Compétitions
1/ Le concours complet d'attelage
L'Attelage Tarnais organise chaque année un concours complet sur le site de Cap Découverte, sur le site du Garric, dans le Tarn.
Reconnu par la Fédération française d'équitation (FFE), le concours complet d'attelage se déroule en trois épreuves : dressage, marathon, maniabilité. Attelée derrière un, deux ou quatre chevaux, une voiture est conduite par un meneur, accompagné d'un ou plusieurs coéquipiers (les "grooms").
Le dressage
Il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. L'élégance de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
Le marathon
Sur un parcours en terrain varié, les attelages enchainent des difficultés techniques appelées «obstacles». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux encadrés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. S'ils peuvent susciter un peu d’appréhension pour les équipages, ils sont toujours spectaculaires pour les visiteurs.
La maniabilité
Il s’agit d’un test aux points et à allure libre. L'attelage doit passer une succession de portes matérialisées par des cônes appelées "obstacles", dans un ordre précis. Des pénalités sont attribuées en cas de manque de précisions. L'obéissance des chevaux à la main et à la voix est importante.
2/ L'endurance en attelage
Les épreuves d'endurance en attelage imposent aux équipages une vitesse spécifique en terrain varié. La distance à parcourir et la technicité varie selon le niveau et l'âge des meneurs et des chevaux. Notre association propose généralement deux distances pour le niveau club : 10 ou 20 km.